Lexique


Calcul

Les méthodes de calcul d'Empruntool sont les mêmes que ceux des établissements bancaires ou de crédit.
On distingue deux méthodes : proportionelle pour les crédits immobiliers, actuarielle pour les crédits de consommation.

Crédit immobilier

Le crédit immobilier est un emprunt consenti par une banque à un souscripteur, en vue de l'acquisition d'un bien immobilier. Le taux associé peut être fixe ou révisable.
La durée du prêt immobilier varie en fonction des capacités de l'emprunteur, généralement de 10 à 40 ans. La durée moyenne constatée d'un crédit immobilier est actuellement comprise entre 20 et 25 années.
Ce type de prêt particulièrement long, est assorti d'une assurance décés, invalidité, chomage. Celle-ci peut être souscrite dans un établissement différent de celui qui a octroyé le prêt immobilier.
D'autres type de prêt immobiliers peuvent aider l'emprunteur, comme le prêt à taux zéro(PTZ) ou le plan épargne logement(PEL), à financer son bien immobilier.

Crédit à la consommation

Le crédit à la consommation concerne les opérations autres que celles liées à l'immobilier tels que les crédits revolving, les prêts personnels, les location avec option d'achat, les crédits affectés(liés à l'achat d'un bien mobilier).
Le montant des crédits est compris entre 200 € et 75.000 € , et la durée de remboursement est supérieure à 3 mois.

TEG

Le taux effectif global (TEG), ou taux annuel effectif global (TAEG), est le taux d'intérêt fixé par les banques et les établissements de crédit. Ce taux s'applique aux crédits accordés aux emprunteurs. Ce taux d'intérêt est fixé à la convenance de l'établissement, dans la limite du "taux de l'usure", c'est à dire le taux maximal légal applicable fixé par la Banque de France. Ce taux doit toujours être indiqué sur les publicités et les offres préalables de crédit. Il se compose : du taux “nominatif” ou taux de base, et des frais, commissions et rémunérations diverses (frais d'inscription, frais de dossier, par exemple), et éventuellement des primes d'assurance, lorsque l'assurance est obligatoire et souscrite auprès de l'établissement bancaire.